construction-gite-minergie-harmonies
construction-gite-minergie-harmonies
Le gîte bioclimatique Harmonies : un espace chaleureux à toutes les saisons

HARMONIES

Marie-Ange et Marc CHESNEAU CHAURIN

46 rue du chateau d'eau

hameau de Villeneuve

41000 SAINT DENIS SUR LOIRE

 

0033 (0) 6 81 31 42 06

0033 (0) 2 54 74 16 45

marieange.chesneau@gmail.com

 

www.gite-harmonies.com

 

 

 

Notre gîte bioclimatique qu'on pourrait nommer "gîte bien-être" a été construit en 2013.

C'est une maison d'architecte spécialisée dans ce type de construction.

 

Tout à été prévu pour qu'on s'y sente bien ! pierre, terre, chanvre, bois brut ... matériaux naturels pour un gîte qui respire !

 

 

Architecte et artisans : au top !

 

 

   Les coordonnées de l'architecte et des artisans en cliquant à gauche dans l'onglet de votre choix

 

   Repas presque fin de chantier en décembre 2013

    

Ce que nous dit l'architecte ::

 

 

Démarche "ROND COMME UN CARRE"

 

 

En ce qui concerne les choix constructifs, ils sont justifiés par une recherche de cohérence énergétique et écologique, directement liée à la conviction de notre SARL d'architecture "Rond comme un Carré".

 

En effet, la recherche d'efficacité énergétique ne suffit pas à nos yeux. La justification de la recherche du facteur 4, ou 50KW/m2/hab/an, divisant nos dépenses énergétiques par 4 pour obtenir un équilibre carbone entre le CO2 émis et celui que les océans et forêts peuvent absorber, ne peut être cohérente si par les choix des matériaux ou des équipements techniques associés, ont un bilan carbone élevé.

 

C'est pourquoi, nous privilégions toujours le choix de matériaux écologiques, et tant que faire se peut de filières courtes sur les matériaux comme ici avec les briques de chanvre. Nous insistons également sur la nécessité de porter tout particulièrement attention à l'enveloppe du bâtiment en proposant une isolation optimum pour réduire les besoins de systèmes techniques complexes sur le long terme.

 

Nous insistons également sur la qualité de la mise en oeuvre gage de la pérennité des matériaux utilisés et de la conservation de leurs qualités thermiques et hygroscopiques. Cette exigence a impact sur de nombreux choix lot par lot, et implique des surcoûts significatifs bien que justifiés si on raisonne en analyse de cycle de vie, sur la performance du bâtiment à long terme, son moindre impact sur l'environnement, et les faibles déchets inertes générés.

 

 

VITRUVIE

 

Nous travaillons avec un groupement d'artisans responsabilisés réunis sous la forme d'une SAS nommée VITRUVIE. Ce collectif inclue un fournisseur de matériaux écologiques très engagé, nous-même et un thermicien sur le même site à Nazelles Négron, dans un bâtiment passif et écologique nommé Greenter.

Avec eux, nous organisons des réunions hebdomadaires pour intégrer toutes les contraintes techniques dès la conception et faire des choix structurels cohérents avec l'exigence du label, comme avec la mise en oeuvre.

 

Nous recherchons également toutes les solutions techniques pour parfaire l'étanchéité à l'air du bâtiment en amont et bien gérer la perspirance des parois en même temps.

 

Pour chaque matériau ou équipement retenu, il y a un choix éthique connexe ou une justification technique.



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Marie-Ange Et Marc Chesneau Chaurin